Comité « Libérez Zakaria Moumni »

Zakaria Moumni est un jeune marocain qui a décroché le titre de champion du monde de Light Contact en 1999 à Malte. A ce titre et comme le prévoit le décret du 9 mars 1967 (Dahir royal n°1194-66), il avait droit à un poste de conseiller sportif au sein de la fédération marocaine. Zakaria n’en a pas bénéficié et quand il a osé réclamer ce droit, il s’est vu condamner à 2 ans et six mois de prison ferme dans un procès monté de toutes pièces.

Il a été enlevé le 27 septembre à l’aéroport de Rabat à sa descente de l’avion en provenance de Paris où il vit depuis plusieurs années avec sa femme de nationalité française.

Il a été conduit discrètement, les yeux bandés, au centre de torture de Témara où il a subi les pires sévices. Sous la torture et les yeux toujours bandés, Zakaria a signé des documents qui vont le faire condamner dans un procès expéditif, tenu le jeudi 30 septembre 2010 sans avocat, ni témoins, dans une salle quasi vide.

Sa femme, Madame Taline Moumni, n’avait aucune nouvelle de lui jusqu’à ce que Maître Abderrahim Jamai ait pris en charge le dossier. Elle va enfin découvrir que Zakaria a été condamné pour « escroquerie » suite à une soi-disant plainte déposée par deux personnes de nationalité marocaine à qui il aurait promis un contrat de travail en Europe. Personne n’a vu ces « plaignants » qui ne se sont jamais présentés aux différentes audiences du procès. Les recherches effectuées par Maître Jamai et les demandes formulées pour une confrontation avec ces « plaignants » sont restées infructueuses.

Les organisations de défense des droits de l’Homme et de l’immigration marocaine sont très préoccupées de la situation injuste faite à Zakaria Moumni. Elles se sont rencontrées à Paris en présence de sa femme pour créer un comité de soutien.

Ce comité, intitulé « Libérez Zakaria Moumni », a pour objectif de soutenir Mme Taline Moumni dans son combat pour que son mari, Zakaria, retrouve sa liberté et sa dignité.

Il est composé de :

  • La famille Moumni, représentée par Mme Taline Moumni
  • L’Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)
  • L’Association Marocaine Des Droits Humains (AMDH-Maroc)
  • Les Amis de l’AMDH-Paris
  • Le Forum Marocain Vérité et Justice-Section de France (FMVJ-France)
  • L’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)
  • L’Association des Marocains en France (AMF)
  • La Voie Démocratique (VD)
  • Le Parti de l’Avant-garde Démocratique et Socialiste (PADS-Fédération d’Europe)
  • AFD-France

Ce comité qui reste ouvert à tous les soutiens, entend mener des actions de solidarité avec Zakaria Moumni en interpellant les autorités marocaines. Et c’est dans ce cadre qu’il appelle à un premier rassemblement devant l’ambassade du Maroc à Paris.

Rassemblement le vendredi 13 mai à 18h30

Devant l’ambassade du Maroc

5, rue le Tasse  Paris 16ème

Métro : Trocadéro

Paris, le 6 mai 2011

Comité « Libérez Zakaria Moumni »


asdhom