Création à Paris du comité liberté pour Hicham Mansouri

Création du Comité « Liberté pour Hicham Mansouri »

Le Comité « liberté pour Hicham Mansouri » a été créé le vendredi 10 avril 2015 à Paris en faveur du journaliste marocain Hicham Mansouri, emprisonné dans la prison Zaki à Salé en violation du droit marocain, des droits humains et de la liberté d’expression. Il est considéré comme un prisonnier politique par la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme.

Né en 1980, Hicham Mansouri est titulaire d’une licence de journalisme. Actuellement, il est chef de projets pour l’Association marocaine pour le journalisme d’investigation. Il a organisé, le 24 janvier 2015, pour le compte de l’Association Freedom Now, un colloque international à Rabat sur le thème de la liberté d’expression dans la presse arabe.

Hicham Mansouri a été arrêté à son domicile le 17 mars 2015 en violation du droit marocain. Des policiers ont enfoncé la porte de son appartement, ont saccagé son domicile, l’ont frappé et déshabillé avant de l’amener sans aucun mandat d’arrêt dans une voiture banalisée au commissariat central de Rabat. Il a été condamné par le tribunal de première instance de Rabat le 30 mars 2015 à 10 mois de prison et au paiement de 40 000 DH pour adultère, sans aucune preuve.

Les activités de journaliste de Hicham Mansouri, sa proximité avec le mouvement du 20 février, dont le but est de lutter en faveur de la démocratie au Maroc, expliquent son arrestation et sa condamnation. En septembre 2014, Hicham Mansouri avait été violemment agressé et frappé par deux inconnus.

Son arrestation et sa condamnation est à replacer dans un contexte de régression de la liberté d’information au Maroc qui vise les associations des droits humains, les voix libres et indépendantes, le mouvement du 20 Février et l’Association marocaine pour le journalisme d’investigation qui a vu ses locaux cambriolés, des documents volés et son site internet piraté.

Le procès de Hicham MANSOURI a été entaché de plusieurs irrégularités et par conséquent il est inéquitable, injusteet partiel.

Le Comité « liberté pour Hicham Mansouri » exige la libération immédiate et inconditionnelle de Hicham Mansouri.

Paris, le 10/04/2015

Comité Liberté pour Hicham Mansouri                                      

Contact coordinateur : Sébastien Ferré / Said Fawzi

Email : mansouri.libre@gmail.com

Tel. : 06 82 18 07 70

Facebook :  Libérez Hicham Mansouri


asdhom