,

Communiqué : Mohamed AIT SIRAHAL Décède le 25 juillet 2002 suite à la torture subie au commissariat de Marrakech

Immigré marocain

52 ans

Décède le 25 juillet 2002 

suite à la torture subie au commissariat de Marrakech

L’ASDHOM exige :

INCLUDEPICTURE « http://www.emarrakech.info/photo/127249-178186.jpg?v=1109937780 » \* MERGEFORMATINET 

Mohamed AIT SIRAHAL

Immigré marocain

52 ans

Décède le 25 juillet 2002 

suite à la torture subie au commissariat de Marrakech

L’ASDHOM exige :

L’arrêt des atermoiements de la justice

La radiation du coupable du corps de police 

L’aboutissement de la procédure judiciaire toujours en vigueur

La justice soit enfin rendue

L’ASDHOM

Réaffirme son soutien et sa solidarité à l’épouse du défunt

ASDHOM

79, rue des Suisses 92000 Nanterre

 HYPERLINK « mailto:asdhom@asdhom.org » asdhom@asdhom.org     HYPERLINK « http://www.asdhom.org » www.asdhom.org

Rappel des faits et du calvaire

de la famille AIT SI RAHAL

Mme Zoubida AIT SIRAHAL, une immigrée marocaine travaillant comme concierge d’immeuble dans la Région parisienne, n’a pas cessé depuis 8 ans à lutter pour que le crime commis à l’encontre de son mari, ne reste pas impuni.

Le 27 juillet 2002, son époux Mohamed, succombe suite aux coups que lui a infligé un dénommé KARBOUCH Mohamed, officier de police.

« J’ai vu de mes propres yeux la police soulever mon mari menotté et le jeter contre le mur du commissariat de Marrakech. AIT SIRAHAL Mohammed, mon conjoint immigré marocain de 52 ans décède à l’hôpital IBN ZOUHR à Marrakech quelques heures après avoir subi des tortures par la police marocaine (suite à une banale altercation) ».

Grâce à sa ténacité et à sa détermination, Mme Zoubida AIT SIRAHAL a réussi à déposer plainte et à poursuivre l’officier de police devant les tribunaux.

Alors que les faits se sont déroulés sous le regard de témoins, et qu’une enquête judiciaire a été diligentée, l’officier de police n’a pas été suspendu de ses fonctions. Il a continué durant toute cette période à exercer librement, narguant ainsi la famille du défunt et tous ceux qui se sont indignés contre son acte ignoble : s’acharner cruellement contre un citoyen, menotté et dans un commissariat.

Cette situation insupportable, n’a pas désarmé Mme Zoubida AIT SIRAHAL.

Soutenue par de nombreuses associations et après avoir interpellé différentes instances, mené à Paris un sit-in devant l’Ambassade du Maroc, pour exiger la tenue d’un procès et l’arrêt des tergiversations et les renvois incessants des audiences du procès : un jugement a été rendu le 1er mars 2005 : condamnation de l’officier de police Mohamed KHARBOUCH à 10 ans de prison ferme.

En dépit de ce jugement, le coupable n’a pas été interpellé, ni démis de ses fonctions.

Il a usé de son droit de faire appel, pour rester libre et pour continuer à exercer ses fonctions sans aucune mesure disciplinaire à craindre de la part de sa hiérarchie ou du Ministère de l’Intérieur… !

Le coupable, usant de ses relations et de son statut, un jugement plus clément a été rendu en appel, le 11 mai 2006 : 2 ans de prison ferme !!!

Devant cette mascarade, la famille se pourvoi en cassation et le 7 avril 2007, ce jugement en appel a été annulé.

Ce n’est que le 28 novembre 2008, qu’un nouveau jugement a été rendu en Appel : 10 ans de prison ferme.

Mais de nouveau, les avocats du coupable se pourvoient en cassation et le tortionnaire sort du tribunal libre, en attente de la décision de la Cour de cassation… qui tarde à venir…

INCLUDEPICTURE « http://www.emarrakech.info/photo/127249-178184.jpg?v=1109936940 » \* MERGEFORMATINET 

Appel de Mme Zoubida AIT SIRAHAL

en date du 16 mars 2010

Je suis une simple concierge d’immeuble parisien qui trime pour éduquer ses enfants et maintenant pour assurer les frais inhérents à défense de la mémoire de mon époux Mr Mohamad Ait SI RAHAL tué par l’officier supérieur Mohammed KARBOUCH qui jouit d’une impunité totale et du soutien d’une justice aux ordres du plus offrant en dirhams.

8 ans auparavant, mon conjoint immigré marocain de 52 ans décédait à l’hôpital IBN ZOUHR à Marrakech quelques heures après avoir subi des tortures par cet officier supérieur tortionnaire (suite à une banale altercation) …Notre famille achevait de passer d’excellentes vacances quand l’irréparable à eu lieu la veille de notre retour en France.

Depuis le 25/07/2002 jour de la mort de mon mari, mes enfants, Achraf, Fahd, Wassime et moi même n’avons eu de cesse de déployer tous les recours auprès de l’administration

Marocaine afin que ce fonctionnaire hors la loi et coupable de ce crime odieux soit jugé et mis au ban de la police.

Après une mobilisation des associations et un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Paris, ainsi qu’une campagne de pétition relié par des sites Internet de la communauté marocaine en Europe, la justice a condamné l’officier supérieur, Mohamed KARBOUCH, à 10 ans de prison.

Justice avait été rendue!!

Je me suis empressée de remercier mes soutiens, mais rapidement j ai pris conscience de vivre dans un Maroc sombre de l’impunité et du crime protégé.

D’appels en appels l’officier supérieur, KARBOUCH, est toujours libre 8 ans après son acte

MEURTRIER. Accompagné de ses avocats, il me nargue en me disant «tu ne fais que perdre ton temps et ton argent car tu seras toujours qu’une femme zmagriaya, nous nous sommes les Oulad el blad!!».

Durant ces 8 années de calvaire je suis partie au Maroc plus de 50 fois pour arpenter les

couloirs sinistres des palais de justices… Mon dernier voyage datant à ce jour du 2O novembre 20O9.

Paris 16 mars 2010

Archives 17/06/2005

Elle appelle les marocaines et marocains ainsi que tous les gens de bonne volonté à venir lui apporter leur soutien, le 1er juillet 2005 à la cour d’Appel de MARRAKECH à 9h00 du matin, salle 3.

Ce jour aura lieu le procès en appel du commissaire Mohammed KARBOUCH reconnu coupable de coups et tortures ayant entraînées la mort de son mari (le 25/07/2002).

La justice a condamné en première instance le commissaire KARBOUCH à 10 ans de prison, et celui ci est toujours libre à ce jour et exerce sa fonction. Actuellement le commissaire KARBOUCH purge sa condamnation en étant purement et simplement affecté à un autre quartier de MARRAKECH ou soit disant il y travaille pour payer sa liberté ! Sa victime Monsieur AIT SIRAHAL lui n’a pas cette chance, Il est mort, parti pour toujours…

Ce CRIME ne doit pas rester impuni.

Venez nombreux, donnez un peu de votre temps par solidarité, vous qui rentrez au pays pour les vacances.

Comme vous ce ne devait être que des vacances mais pour monsieur Ait Sirahal ce fut la fin. Il est mort assassiné la veille de son retour en France.

Les temps changent, les choses bougent grâce à vous, tous les Marocains d’EUROPE et à la pugnacité de Madame Zoubida AIT SIRAHAL.

Son combat pourrait être le vôtre. Mobilisez-vous !

Source : Communiqué de la famille Ait Sirahal

Avec le soutien de l’Association des Travailleurs Maghrébins de France(ATMF),

L’association des travailleurs immigrés en Espagne (ATIME)

L’association Maghrébine de Bruxelles.

L’association des Travailleurs marocains de Hollande (KMAN)

L’association de défense des droits de l’homme au Maroc (ASDHOM)

L’ONG américaine Humain Rights Watch …

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *