Palestinian News & Information Agency (Wafa) in contract with APAimages, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Communiqué de l’ASDHOM 3 novembre 2023

A la suite de l'escalade de la crise humanitaire à Gaza due aux bombardements israéliens massifs. Les discussions ont également abordé les violations des droits humains au Maroc, soulignant les répressions contre les militants et le manque de réponse aux victimes d'un séisme.
Peter Miller - Unchained CC BY-NC-ND 2.0 DEEDPeter Miller - Unchained CC BY-NC-ND 2.0 DEED

Communiqué C.A. du 1er septembre 2023

Le Conseil d’Administration de l’ASDHOM a tenu sa réunion ordinaire le 1erseptembre 2023 tout en ayant une forte pensée à madame Monique BecquetBerrada qui nous a quittés le 31 août 2023. Le CA s’est penché sur les bouleversements…

Hommage de l’ASDHOM à la mémoire de notre ami Gilles Perrault

Un grand homme nous a quittés… Nous pleurons aujourd’hui un grand homme, intègre et authentique défenseur des droits humains, qui avait fait sien le combat du peuple marocain et ses forces vives pour un État de droit.Par son engagement…

Communiqué du C.A. du 15 juin 2023

Le bureau de l'ASDHOM, réuni le 15 juin 2023, aborde la disparition d'Elhaj Abdelkader, figure de la résistance nationale, et la situation préoccupante des droits humains au Maroc. Malgré les nombreuses recommandations du Conseil onusien des droits humains, les atteintes aux libertés et droits des détenus journalistes et d'opinion persistent. Le bureau dénonce la dégradation de la santé de Taoufik Bouachrine, le harcèlement d'Omar Radi, les entraves à la liberté d'expression de Soulaiman Raissouni, les persécutions de Maâti Mounjib, Mohamed Ziyane, Saida Al-Alami, Mohamed Araab Baasou, et les diffamations contre les familles Raissouni, Bouachrine, Radi.
Des comités de soutien marocains ont demandé la libération des prisonniers politiques et d’opinions ce mercredi devant le Parlement européen. Photo DNA /Jean-François BADIASPhoto DNA /Jean-François BADIAS

COMMUNIQUÉ DU C.A DU 26 MAI 2023

Le Conseil d'Administration de l'ASDHOM, réuni le 26 mai 2023, aborde la situation des droits humains au Maroc, notamment la liberté d'expression, les détenus politiques, et soutient le Front Social Marocain contre la baisse du pouvoir…

Communiqué de l’ASDHOM 1er mai 2023

En référence aux massacres de Haymarket Square en 1886, symboles de la répression policière, la journée internationale des travailleurs est l’occasion pour les classes ouvrières dans le monde de réitérer leurs exigences de conditions…
L image est libérée de droits d auteur sous Creative Commons CC0.

Communiqué du C.A du 17 février 2023

Sur la revue des activités de l'association ASDHOM et l'évaluation de la situation des droits humains au Maroc, accentuée par les répercussions au niveau européen et international. La réunion a également abordé la tragédie du tremblement de terre en Anatolie, exprimant des condoléances. Le Conseil s'est préoccupé de la situation économique et sociale au Maroc, soutenant les mouvements de protestation, et a condamné la répression en Algérie et en Tunisie. Il a appelé à des actions nationales et internationales pour la libération des prisonniers politiques au Maroc.
Jesus Solana, CC BY 2.0Jesus Solana, CC BY 2.0

Allocution du 20 janvier 2023

l'ASDHOM exprime ses vœux pour la nouvelle année 2023 et appelle à la reconnaissance de toutes les composantes de l'identité marocaine. l'ASDHOM souligne les violations des droits humains au Maroc, mentionne des affaires de corruption impliquant des personnalités européennes et annonce des actions, dont une campagne de sensibilisation et une pétition, pour la libération des détenus d'opinion et la fin de l'État sécuritaire.

Maroc : la liberté d’expression bâillonnée

Communiqué Le Maroc connait une intensification sans précédent de la répression contre celles et ceux qui expriment des opinions critiques contre le régime. Depuis la répression du Hirak dans le Rif en 2017, qui s’est traduite…