l’Appel 20 février 2011- RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITE AVEC LES LUTTES DU PEUPLE MAROCAIN

Paris 20 février 2011 à 15H (Parvis des droits de l’Homme – Métro : Trocadéro)

Nous signataires, nous nous joignons à l’Appel ci-dessous lancé par les organisations et démocrates marocains depuis Dakar lors du Forum Social Mondial qui a lieu du 6 au 12 février 2011. 

« Nous saluons haut et fort la révolution en Tunisie et en Egypte, ainsi que le mouvement démocratique dans les différents pays maghrébins, arabes et africains. Nous militons pour faire aboutir le changement et la démocratie dans toutes leurs dimensions.

Tout en affirmant qu’un autre Maroc est possible, les organisations au Maroc, comme à l’étranger, considèrent que les autorités politiques marocaines doivent accéder au processus de changement qui se généralise dans la région et ce, par l’instauration d’institutions démocratiques, la séparation des pouvoirs, la prise des décisions politiques et la gestion de la chose publique en lien avec les urnes, des réformes politiques, économiques, sociales et culturelles profondes pour construire un Etat de la citoyenneté, de la dignité, de l’égalité et la promotion des droits de l’Homme et des libertés. »

Nous appelons au rassemblement de solidarité qui aura lieu le dimanche 20 février 2011 à 15h au parvis des droits de l’Homme à Paris (Métro Trocadéro)

Premiers signataires :

Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc ASDHOM, Association des Marocains de France AMF, Association des Amis de l’AMDH-Paris, Voie Démocratique, PCOT, Association des Travailleurs Maghrébins de France ATMF, Association de Parents et Amis de Disparus au Maroc APADM, AFASPA, Forum Marocain Vérité et Justice-section France FMVJ-France, Parti Socialiste Unifié Marocain en France PSUM-France, Forum Citoyenneté Solidarité des Marocains en Europe FCSME, Collectif des Familles de Disparus en Algérie CFDA, Manifeste des Libertés, FTCR, Association des Tunisiens en France ATF, ETTAJDID-France, Commission Arabe des Droits Humains ACHR, MRAP, Parti de l’Avant-garde Démocratique Socialiste-Fédération d’Europe PADS, CRLDHT, PCF, CISA, UJFP, UTIT, CAPDEMA, Collectif Algérien pour la Liberté et la Démocratie CLAD, RESPAIX, LDH, Parti de Gauche, Europe Ecologie les Verts, FASE, CORELSO, AFAPREDESA-France, Association IDEAL-92, Association Espace Farabi,Rassemblement Ifni Ait Baamrane pour la Solidarité en France RIAS, NPA, PIR, PCOF

Bonjour,

Plusieurs centaines de manifestants ont répondu à l’appel d’une quarantaine d’organisations (Droits de l’Homme, Immigration, Partis politiques, etc.). Le rassemblement a eu lieu au parvis des Droits de l’Homme de Trocadéro, non loin de l’Ambassade marocaine. Les manifestants ont scandé des slogans revendiquant essentiellement un vrai changement démocratique au Maroc, une constitution qui consacre le pouvoir du peuple et la primauté des textes internationaux relatifs aux droits de l’Homme, etc.

Les peuples en lutte (Tunisie, Egypte, Libye, Bahreïn, Iran, etc.) n’ont pas été oubliés. Une vraie solidarité s’est exprimée lors de ce rassemblement.

Des médias ont fait le déplacement. Des interviews ont été accordées à France3, Aljazeera, revue Actuelle. France24 (arabophone) a invité un représentant de l’ASDHOM à son JT de 19h30.

A la fin du rassemblement, les organisations marocaines (AMF, ASDHOM, ATMF, Voie Démocratique, PSU, PADS) se sont retrouvées pour faire un premier bilan de l’action. Elles ont annoncé la création d’un « Comité de suivi du 20 février » qui aura en charge le développement de l’action et de la solidarité avec le mouvement du 20 février.

Ce comité est amené à se rencontrer juste après le rassemblement de soutien à la lutte du peuple libyen auquel il a appelé, dès ce soir à la Fontaine des Innocents, près de Chatelet les halles.

Vous trouverez en pièces jointes quelques photos prises lors du rassemblement. Vous avez également des vidéos postées sur le lien suivant  HYPERLINK « http://mamfakinch.posterous.com/ » \o « http://mamfakinch.posterous.com/ » http://mamfakinch.posterous.com/

Cordialement,

Ayad AHRAM

ASDHOM

Paris, le 21 février 2011 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *