HOMMAGE AUX MILITANTES & AMI(E)S DE DEFENSE DES DROITS HUMAINS
A l’occasion de la nouvelle année, l’ASDHOM vous présente ses voeux et vous invite à partager un moment de convivialité
Vendredi 20 janvier 2023 | 18h30
Cher(e)s amiEs,
Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour rendre hommage à des militantes et des militants des droits humains qui ont consacré leur vie à la lutte contre l’arbitraire du régime au Maroc. Ces hommes et ces femmes courageux ont risqué leur liberté pour défendre les droits fondamentaux des citoyens marocains, et leur engagement indéfectible à la cause de la justice et de la liberté restera à jamais gravé dans l’histoire de notre pays. Ils ont également lutté pour mettre fin à la torture, aux disparitions forcées et aux exécutions sommaires qui ont caractérisé la période de règne de Hassan II.
Nous devons à ces militants notre profonde reconnaissance pour leur détermination à lutter contre les violations des droits humains, quelles qu’elles soient, et pour leur engagement à construire un Maroc plus juste et plus libre pour tous. Leur sacrifice et leur dévouement nous rappellent que nous avons tous un rôle à jouer dans la défense des droits humains et que chacun de nous à un rôle dans la réalisation de ce noble combat pour la justice et la dignité.
En honorant ces militants aujourd’hui, nous leur rendons hommage et nous nous engageons à poursuivre la lutte pour la justice et la liberté. Nous devons continuer à œuvrer pour un Maroc plus juste et plus libre, et nous devons nous rappeler que les droits humains sont universels et indivisibles.
En plus de leur engagement à défendre les droits fondamentaux des citoyens marocains, ces militants et amis des droits humains ont également travaillé pour sensibiliser l’opinion publique sur les violences commises par le régime. Ils ont également aidé les victimes de ces violences à obtenir justice et réparation.
Ils ont joué et jouent un rôle-clé dans la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit au Maroc. Ils ont oeuvrer pour renforcer les organisations démocratiques, promouvoir la transparence et la responsabilité gouvernementale, et protéger les libertés fondamentales.
Les militantEs des droits humains ont également été et sont des défenseurs de la société civile au Maroc. Ils ont soutenu et soutiennent les organisations de la société civile qui luttent pour les droits humains, la démocratie et l’Etat de droit.
En honorant ces militants aujourd’hui, nous honorons leur mémoire et leur héritage, et nous nous engageons à poursuivre avec eux leur lutte pour les droits humains et la démocratie au Maroc.
En outre, il est important de mentionner que les militantEs et ami(e)s des droits humains ont également soutenu et soutiennent les droits des minorités au Maroc. Ils ont lutté contre la discrimination et la marginalisation basée sur l’ethnie, la religion, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge, etc. pour la création d’une société plus inclusive et égalitaire au Maroc.
Ils ont également travaillé pour renforcer les mécanismes de protection des droits humains au Maroc. Ils ont accompagné les organisations nationales et internationales qui travaillent pour la protection des droits humains, ont contribué à renforcer les mécanismes de surveillance et à rendre des comptes pour les violations des droits humains.
Il est également important de rappeler que les militant(e)s et ami(e)s des droits humains ont été des défenseurs de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. Ils ont lutté contre la répression et la censure, et se sont investis pour protéger les journalistes et les médias indépendants.
En effet, il est important de souligner que les militant(e)s et ami(e)s des droits humains qui sont honorés et ceux et celles présent(e)s aujourd’hui ne sont qu’une petite partie des nombreux militants et ami(e)s qui ont consacré leur vie à la défense des droits humains au Maroc. De nombreux autres militants méritent également d’être reconnus pour leur engagement et leur dévouement à la cause des droits humains.
C’est pourquoi il est important de continuer à organiser des événements comme celui- ci. Cela permettra non seulement de rendre hommage à ces militants pour leur engagement, mais aussi de sensibiliser la population à l’importance de la défense des droits humains et de promouvoir les actions de ces militants.
Ainsi, nous sommes déterminés à que cet événement soit le début d’une belle tradition = celle d’honorer les militants et amis des droits humains au Maroc. Une tradition qui nous accompagnera dans nos efforts pour construire une société plus juste et plus équitable pour tous.
Enfin, nous voulons également remercier nos partenaires et les membres de la communauté qui ont soutenu cette cérémonie et qui continuent à soutenir la lutte pour les droits humains. Sans leur soutien, cette cérémonie n’aurait pas été possible.
Persévérons tous ensemble dans la lutte pour une société marocaine juste et libre !
Merci.
Said FAWZI
Paris, le 20 janvier 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !