A qui profite l’attentat criminel de Marrakech ?
L’acte odieux perpétré ce jeudi sur la place de Jamaa la Fna à Marrakech, ne peut laisser insensibles les organisations du tissu associatif maghrébin en France.
Au-delà de la condamnation de ce crime, les associations signataires tiennent à exprimer leur indignation et leur crainte quant à l’exploitation ignoble qui peut être faite pour porter atteinte aux droits de l’Homme au Maroc.
Faut-il rappeler que c’est à la suite des actes similaires en mai 2003, qu’une loi dite « anti-terroriste » a été promulguée dans la précipitation et utilisée pour procéder à des enlèvements arbitraires et à pratiquer la torture dans le nouveau centre de Témara et à condamner injustement des centaines de personnes uniquement sur la base de soupçons d’appartenance à des prétendus réseaux terroristes !!!
D’autre part, cet attentat, arrive à point nommé pour ceux qui voient d’un mauvais œil la dynamique enclenchée par le mouvement des jeunes du « 20 février », avec ses premiers résultats (un large soutien populaire, l’ébauche d’un large débat sur les maux qui gangrènent la société : la corruption, la justice et les moyens de communication qui sont au service exclusif du pouvoir, etc.)
Depuis que le souffle de liberté qui a jailli avec la révolution tunisienne, la jeunesse marocaine, à l’instar d’autres jeunesses de la région et du monde, amplifie sa lutte et réaffirme avec un grand sens de responsabilité et par des marches pacifiques sa quête indéniable pour une véritable démocratie où le citoyen puisse jouir pleinement de la liberté, de la dignité et de la justice sociale.
Les auteurs et instigateurs de cet acte criminel, cherchent-ils à donner un coup de frein à cette formidable dynamique initiée par le mouvement des jeunes?
Par ailleurs, et comme à l’accoutumée, les migrants maghrébins en Europe, risquent de subir les répercussions néfastes de ces attentas, par le biais des politiques basées sur des amalgames divers, sur la stigmatisation de l’étranger et l’islamophobie.
Les associations signataires,
condamnent cet attentat criminel,
présentent leurs sincères condoléances aux familles des victimes ;
réaffirment leur attachement à poursuivre leurs combats contre les atteintes des droits humains ;
apportent leur soutien aux luttes du mouvement démocratique et progressiste marocain pour l’établissement d’un Etat de droit au Maroc
expriment leur vigilance quant à l’intransigeance de faire aboutir la dynamique enclenchée pour la démocratie, la liberté, la dignité et la justice sociale.
Paris, le 29 avril 2011.
Premiers signataires : ASDHOM, ATMF, Les Amis de l’AMDH- Paris, FTCR, ENCEMO
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !